Résultats/1er semestre : Groupama voit son résultat net reculer sous l’effet de la comparaison

Selon un communiqué, Groupama enregistre au premier semestre un résultat net en baisse de 29%, à 78M d’euros. Ce chiffre souffre de la comparaison avec le premier semestre 2009, qui avait vu l’assureur mutualiste réaliser des prises de provisions significatives.

L’effet est moins fort dans le seul périmètre de Groupama SA, société qui regroupe les activités de l’ensemble des filiales ainsi que la réassurance interne, voit son résultat net s’établir à 127M d’euros, en baisse de 23% par rapport à 2009. Les comptes de Groupama SA sont le reflet de 40% des chiffres des caisses régionales.

« Groupama connaît une tendance assez proche du premier semestre 2009 » commente Jean Azéma, directeur général de Groupama.
De fait, l’activité est en croissance. Les chiffres d’affaires, dans le périmètre « Groupe » ou « Groupama SA » sont en hausse d’un peu plus de 4% à périmètre et changes constants pour atteindre respectivement 11,3 et 8,6Mds d’euros.

Le ratio combiné s’améliore également et se porte à 104,5. C’est 3,5 points de mieux que le premier semestre 2009, et une amélioration de 0,2 points par rapport à la fin 2009.
La marge de solvabilité atteint 153%.
Groupama enregistre enfin une « baisse de la réserve de réévaluation des titres suite à l’évolution des marchés » sur le premier semestre qui affecte les fonds propres de la SA. Ceux-ci passent de 4,6 à 3,9Mds d’euros.