Résultats T3 2021 : Hausse du bénéfice net pour Generali

generali
Le siège de l'assureur Generali France à Saint-Denis (93)

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net bondir de plus de 70% sur neuf mois, une annonce qui conforte la position de son patron Philippe Donnet, candidat à un nouveau mandat l’an prochain.

Ce polytechnicien français âgé de 61 ans, à la tête de Generali depuis 2016, est en train de mettre la dernière main au plan stratégique 2022-24, très attendu par les marchés, qui sera présenté le 15 décembre. Reflet d’une forte reprise de son activité après la pandémie de Covid-19, le bénéfice net de Generali a grimpé de 73,6% sur les neuf premiers mois de l’année, à 2,25 milliards d’euros.

Ce résultat, publié jeudi, dépasse les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 2,13 milliards d’euros, selon le consensus compilé par Generali. Le géant italien de l’assurance a dégagé en outre un bénéfice opérationnel en hausse de 10% à 4,42 milliards d’euros. Ces résultats s’inscrivent “pleinement dans le cadre de la réussite du plan stratégique” en cours et “constituent une base solide pour le futur plan triennal“, a commenté devant la presse le directeur financier Cristiano Borean. Le bénéfice opérationnel a été tiré par la croissance de l’assurance-vie (+7,1%) et de la gestion d’actifs (+32%), alors que le segment dommages (-2,4%) a pâti de demandes d’indemnisations liées à des catastrophes naturelles.

Impact des inondations

L’impact net sur les comptes de Generali des inondations cet été en Europe a été limité grâce au recours à la réassurance: il a été chiffré par M. Borean à 486 millions d’euros sur neuf mois, en hausse de 1,7%. En outre, 117 millions d’euros de primes ont été versés à la réassurance pour garantir la couverture pour le restant de l’année Le ratio économique de solvabilité de Generali s’est élevé à 233% fin septembre, contre 224% un an auparavant.

Le groupe a confirmé les prévisions de son plan stratégique, à savoir une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an. Et l’objectif de dividendes cumulés de 4,5-5 milliards d’euros sur la période 2019-2021 a déjà été atteint. Le conseil d’administration sortant avait annoncé en septembre soutenir un troisième mandat de M. Donnet et vouloir présenter une liste de candidats en vue de son propre renouvellement à l’assemblée des actionnaires prévue en avril 2022. Une minorité de quatre sur treize administrateurs a cependant voté contre la reconduction du PDG, contestant son bilan.

Pacte des frondeurs

La fronde est menée par l’homme d’affaires italien Francesco Gaetano Caltagirone, actionnaire à hauteur de 6,75%, et Leonardo Del Vecchio, fondateur du fabricant de lunettes Luxottica (5,62%), qui estiment que M. Donnet devrait se montrer plus agressif en matière d’acquisitions. Generali, qui vient de conclure avec succès son offre publique d’achat sur l’assureur italien Cattolica, dispose encore d’un trésor de guerre d’environ un milliard d’euros, selon les calculs de son directeur financier. “Nous continuons à chercher des opportunités” dans le domaine des fusions-acquisitions, “mais ce n’est pas une obligation, c’est un moyen de créer de la valeur“, a nuancé M. Borean. Avec la fondation Crt (1,23%), le pacte conclu par les frondeurs est remonté à 13,6% du capital fin octobre. M. Donnet est en revanche assuré du soutien du principal actionnaire, Mediobanca, qui détient 12,8% de Generali, mais 17,2% des droits de vote.

L’issue de la bataille sur l’avenir du PDG sera cependant tranchée par les investisseurs institutionnels qui totalisent une part de 35,9%. Les partisans de M. Donnet mettent en avant un bilan chiffré: depuis novembre 2016, le cours de l’action de Generali a grimpé de 68%, bien au-dessus de la moyenne du secteur, et le rendement des actionnaires s’est accru de 123%. Quant aux analystes financiers, ils semblent plutôt convaincus du bienfondé de la reconduction du PDG. “Nous croyons et espérons que le mandat de Philippe Donnet sera renouvelé durant la prochaine assemblée des actionnaires“, indique ainsi dans une note Oddo BHF.

Que pensez-vous du sujet ?