Résultats T3 2021 : Bénéfice en hausse pour Allianz malgré les Cat’ Nat’

Drapeaux Allianz
Allianz a publié ses résultats.

Allianz a publié mercredi un bénéfice net au troisième trimestre en légère hausse, dépassant les attentes malgré l’impact des catastrophes naturelles, et a confirmé ses prévisions pour l’année.

De juillet à septembre, le géant de l’assurance a engrangé un bénéfice net part du groupe de 2,1 milliards d’euros (+2%) Le résultat opérationnel (Ebit) s’est élevé à 3,3 milliards d’euros et devrait atteindre sur l’ensemble de l’exercice “le haut de la fourchette” de la prévision annuelle fixée entre 11 et 13 milliards d’euros, selon un communiqué. Les analystes sondés par Facset attendaient un gain net de 2 milliards d’euros.

Les remboursements liés aux catastrophes naturelles ont représenté 659 millions d’euros sur le trimestre écoulé, nettement plus que les 85 millions d’euros de l’année précédente. Dedans figurent pour 400 millions d’euros les dégâts causés par les crues dévastatrices de juillet dans l’Allemagne de l’Ouest, par l’ouragan Ida qui a frappé les Etats-Unis fin août et de nombreux épisodes de tempête et de grêle à travers l’Europe.

En revanche, l’impact de la pandémie de Covid-19 est jugé “non significatif” en terme de résultat de la branche dommages, pendant que les économies ont rouvert durant l’été sur fond de baisse sensible des cas d’infections et de poursuite des campagnes de vaccinations. Au final, cette branche phare de l’assureur a dégagé un résultat opérationnel de 1,29 milliard d’euros au troisième trimestre, en recul de 2% sur un an.

Les autres divisions, soit santé-vie et gestion d’actifs, ont elles amélioré chacune leur performance de respectivement 12% et de 30% sur un an, tirées par des recettes et abondements de fonds en hausse. Les ventes globales se sont améliorées de près de 10 % sur un an, à 34,4 milliards d’euros.

“Notre activité est en excellente condition”, a estimé Giulio Terzariol, directeur financier d’Allianz, cité dans un communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?