Résultats T3 2014 : Forte hausse du bénéfice pour Euler Hermes

Heuler Hermes

Euler Hermes affiche une hausse de 8% de son bénéfice sur le troisième trimestre 2014, porté par les pays émergents.

L’assureur-crédit Euler Hermes, filiale d’Allianz, a vu son bénéfice net progresser de 8% au troisième trimestre, à 59,3M d’euros, grâce à la croissance de l’activité en Asie, Amérique et Afrique.

De juillet à septembre, le chiffre d’affaires a grimpé de 3%, à 625M d’euros. Sur neuf mois, le chiffre d’affaires progresse légèrement de 1,8%, à 1,89Md d’euros. A taux de change constants, la progression atteint 2,2%.

Les performances commerciales sur les marchés en croissance et le dynamisme des nouveaux produits compensent la plus forte pression concurrentielle et la stagnation du chiffre d’affaires des assurés sur les marchés traditionnels, notamment en Allemagne et en France“, souligne le groupe.

Outre une forte croissance de l’activité dans les marchés émergents, l’amélioration du résultat tient aussi à une moindre fréquence des sinistres. Le ratio combiné net (indemnisation des sinistres et frais généraux ramenés aux primes perçues) s’est ainsi amélioré sur neuf mois, s’établissant à 74,7% fin septembre, contre 76,8% au 30 septembre 2013.

Côté perspectives, “une reprise rapide en Europe n’est plus à l’ordre du jour tant que les réformes de fond n’auront pas été menées à terme“, estime l’assureur. “Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de développer des relais de croissance hors d’Europe, tout en maintenant une politique rigoureuse de gestion des risques, afin de maintenir notre haut niveau de rentabilité“, poursuit-il.

S’il craint une recrudescence des défaillances d’entreprises, notamment en France et en Allemagne, le groupe s’estime “prêt à y faire face“, selon le président du directoire Wilfried Verstraete, cité dans le communiqué.

(Avec AFP)