Résultats : Swiss Re voit son bénéfice trimestriel bondir, Berkshire Hathaway remboursé

Le réassureur helvétique Swiss Re a réalisé au troisième trimestre un bénéfice net en hausse de 97% à 618 millions de dollars (437,7 millions d’euros) et a remboursé sa participation dans Berkshire Hathaway, a-t-il annoncé jeudi.

Les primes brutes sont ressorties en baisse de 8% à 5 milliards de dollars au niveau du groupe, tandis que le ratio combiné (rapport de frais de gestion et du coût des sinistres sur le total des primes encaissées) s’est amélioré de 8,1 points à 76,4% dans l’assurance dommage, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le numéro deux mondial de la réassurance a largement dépassé les prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP qui tablaient en moyenne sur un profit net de 457 millions de dollars au troisième trimestre.

Swiss Re a surtout surpris en annonçant le remboursement anticipé de la participation du groupe diversifié Berkshire Hathaway de l’américain Warren Buffett dans le réassureur zurichois. Le groupe suisse, qui a anticipé ce remboursement de cinq mois, va payer les intérêts et une prime de 20% pour cette opération qui résultera dans une charge sur les résultats d’environ 1 milliard de dollars avant impôts au quatrième trimestre, a-t-il souligné.

Berkshire Hathaway, qui détenait plus de 20% du réassureur, était monté en 2008 au capital de Swiss Re, alors que ce dernier avait souffert de ses investissements dans des produits toxiques lors de la crise financière.

Zurich, 4 novembre 2010 (AFP)