Résultats S1 : Aegon vise le Portugal, bénéfice en hausse

Aegon

L’assureur néerlandais Aegon a publié jeudi pour le second trimestre un bénéfice net en hausse de 43% et annoncé son entrée sur le marché portugais via le rachat de 51% des parts des activités d’assurances de Banco Santander Totta.

Le bénéfice net s’est établi à 343M d’euros, porté par une hausse de 7% du bénéfice sous-jacent et des gains sur investissement. Aegon a en outre subi moins de dépréciations d’actifs qu’au deuxième trimestre 2013.

Les performances d’Aegon ont également été soutenues par, entre autres, des gains sur le marché des actions et des dépôts en hausse aux Etats-Unis ainsi que des marges plus importantes aux Pays-Bas.

Le chiffre d’affaires était quant à lui en hausse de 5%, à 2,07Mds d’euros, malgré une baisse de 2% des ventes d’assurances vie. Aegon a en outre annoncé le rachat de 51% des parts des activités d’assurances de la banque portugaise Banco Santander Totta, filiale du groupe Banco Santander, pour un montant non divulgué.

Un contrat a été conclu avec Banco Santander pour proposer les assurances d’Aegon au Portugal via la filiale du groupe espagnol dans ce pays. “Banco Santander Totta est une des principales banques du Portugal avec plus de 600 bureaux et plus de 2 millions de clients“, a assuré Aegon dans son communiqué.

Fondé en 1983 suite à la fusion de deux sociétés d’assurances néerlandaises, Aegon emploie quelque 27.000 personnes et compte plus de 40 millions de clients dans une vingtaine de pays, notamment aux Pays-Bas, aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

La Haye, 14 août 2014 (AFP)