Résultats S1 2021 : Swiss Re renoue avec les bénéfices

Le siège de Swiss Re
Le siège de Swiss Re.

Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a publié vendredi des résultats meilleurs qu’attendu pour le premier semestre, renouant avec les bénéfices avec le reflux des demandes de dédommagements liées à la pandémie, sauf dans la réassurance vie.

Pour les six premiers mois de l’année, le groupe qui fait office d’assureur pour les assureurs a dégagé un bénéfice net d’un peu plus de 1 milliards de dollars (880 millions d’euros), contre une perte de 1,1 milliards l’an passé, a-t-il indiqué dans un communiqué, dépassant les prévisions des analystes interrogés par l’agence suisse AWP qui l’attendaient en moyenne à 761 millions de dollars.

Les pertes liées aux demandes de dédommagements pour la pandémie ont reculé à 870 millions de dollars après avoir gonflé à 2,5 milliards de dollars au premier semestre 2020, a chiffré le groupe qui avait été lourdement impacté l’an passé, notamment en raison des annulations d’événements. Sur les six premiers mois de 2021, les pertes liées au Covid-19 ont découlé principalement de ses activités de réassurance vie avec les décès liés à la pandémie, cette division affichant une perte de 119 millions de dollars. Ces pertes ont toutefois “nettement” diminué au fur et à mesure du deuxième trimestre, a précisé le réassureur qui s’attend à ce que le reflux se poursuive encore au fil de l’avancée des programmes de vaccination.

Ses deux autres grandes divisions ont en revanche renoué avec les bénéfices avec la diminution des demandes de dédommagements liés au Covid-19. Sa division de réassurance dommages a dégagé un bénéfice de 1,2 milliard de dollars, celui de sa division de solutions aux entreprises se montant à 262 millions, malgré les frais liés à la tempête hivernale Uri aux Etats-Unis. Pour le reste de l’année, Swiss Re s’attend désormais à moins de 200 millions de pertes liées au Covid-19 dans l’assurance dommages.

Que pensez-vous du sujet ?