Résultats : Prudential affiche une croissance trimestrielle supérieure aux attentes

L’assureur britannique Prudential a rapporté mercredi avoir dégagé une croissance supérieure aux attentes au cours du troisième trimestre, dopé par le fort dynamisme de ses ventes en Asie, de quoi l’aider à effacer sa tentative avortée de rachat d’AIA.

Dans un rapport d’activité, le groupe a indiqué avoir enregistré une progression de 17% de ses ventes nouvelles au troisième trimestre en normes APE, à 809 millions de livres. En revanche, la collecte nette a ralenti de 39% sur le trimestre, à 1,8 milliard.

Depuis le début de l’exercice, les ventes nouvelles ont grimpé de 24% à 2,46 milliards, et le bénéfice correspondant a progressé de 21% à 1,35 milliard. Ces chiffres “sont supérieurs aux attentes” et “démontrent le succès de la stratégie de Prudential”, a salué la maison de courtage Killik & Co.

Cette performance, qui prolonge la tendance observée au premier semestre, devrait conforter la direction de Prudential, qui avait été déstabilisée au printemps par l’échec cuisant de sa tentative de rachat d’AIA, la filiale asiatique d’AIG, qui aurait constitué la plus grosse transaction de l’histoire de l’assurance.

Les annonces de mercredi n’ont toutefois guère impressionné les marchés, le titre Prudential gagnant 0,18%, à 631,63 pence, vers 11H30 GMT à la Bourse de Londres.

Londres, 10 novembre 2010 (AFP)