Résultats / Prévisions : Allianz pense que son bénéfice opérationnel ne sera pas entamé par les évènements du Japon

L’assureur allemand Allianz a annoncé vendredi maintenir sa prévision de bénéfice opérationnel pour 2011 malgré la catastrophe japonaise.

« Nous travaillons à rassembler des chiffres fiables et nous espérons les avoir pour notre assemblée générale le 4 mai. Mais aujourd’hui, nous n’avons aucune raison de modifier notre prévision de bénéfice opérationnel », a déclaré son directeur financier Paul Achleitner, lors d’une conférence d’investisseurs.

Lors de sa conférence de presse de résultats il y a un mois, soit avant le tremblement de terre suivi d’un tsunami au Japon, Allianz avait déclaré attendre un bénéfice opérationnel de 8 milliards d’euros cette année, « à 500M près ».

En 2010, le numéro un de l’assurance européen, avait réalisé 8,2Mds d’euros de bénéfice opérationnel. Le 22 mars, le premier réassureur mondial, l’Allemand Munich Re, avait lui décidé de réviser son objectif de bénéfice net à la baisse en raison de coûts évalués à un minimum de 1,5Md d’euros au Japon. Le groupe prévoyait jusque là un bénéfice net de 2,4 milliards d’euros en 2011.

 

Francfort (Allemagne), 8 avril 2011 (AFP)