Résultats S1: Helvetia en baisse

    L’assureur suisse Helvetia affiche des résultats en baisse au 1er semestre 2012. L’assureur a vu son bénéfice net reculer de 5,2% par rapport à la même période de l’an passé à 162,7M de francs, alors que le volume d’affaires a fléchi de 0,7% en devises d’origine à 4,53Mds.

    Dans les affaires vie, le résultat a progressé de 7% pour s’établir à 66,3M de francs, tandis qu’il a diminué de 6,5% à 84,2M dans le non-vie, a indiqué lundi Helvetia. L’assureur estime avoir obtenu un résultat solide dans un environnement difficile.

    Le ratio combiné (net), soit le rapport entre les sinistres et les frais d’une part et les primes d’autre part, s’est légèrement dégradé, passant de 92,5% à 93,1%. La société a récemment acquis un portefeuille d’assurances de transport en France et le portefeuille vie individuelle des assurances du SEV en Suisse.

    Stefan Loacker, CEO du Groupe Helvetia, commente: « le groupe Helvetia a de nouveau obtenu un résultat solide. En parallèle, ces rachats attractifs nous permettent de poursuivre notre croissance stratégique. Nous poursuivrons notre ambition de développer notre portefeuille d’affaires attractif sur des bases stables de manière énergique et prudente. »

    Les primes des assurances vie ont reculé de 2,0%, alors que les affaires non-vie ont à nouveau augmenté de 2,1% en données corrigées des variations de change. « Cette évolution ciblée du portefeuille souligne l’ambition de l’Helvetia de réaliser une croissance rentable durable. »

    Helvetia a profité de ce capital fort pour poursuivre sa croissance par « des acquisitions prometteuses ». Elle a acquis un portefeuille d’assurances de transport en France et le portefeuille vie individuelle des assurances du SEV en Suisse.