Résultats : Crédit Agricole Assurances profite d’une bonne dynamique en assurance-vie

Alors que les résultats de l’ensemble du groupe de bancassurance se redressent, le pôle assurance soutient les résultats grâce à la collecte en assurance-vie. 

Les activités assurances du groupe Crédit Agricole continuent d’enregistrer de bons résultats au deuxième trimestre. Dans son ensemble, le groupe de bancassurance a redevient bénéficiaire à la fin juin (il avait enregistré 3,8Mds d’euros de pertes en 2012), et le pôle assurance continue de soutenir les résultats.

L’assurance-vie (Predica) est très dynamique avec une collecte nette depuis le début de l’année de 3,2Mds d’euros dont 2,5Mds d’euros réalisés en France. Les encours des assurances-vie atteignent 188,3Mds d’euros (+5,1% sur un an). Au premier trimestre, la collecte nette avait  déjà dépassé la collecte totale de 2012 (1,9Md d’euros).

Sur la partie dommages (Pacifica), Crédit Agricole indique dans un communiqué enregistrer “une croissance du chiffre d’affaires de 7,3% au deuxième trimestre sur un an, supérieure au marché qui progresse de 2,5% (FFSA)”.

A la fin juin, Crédit Agricole Assurances totalise 514M d’euros en résultat net (+5,7%), il contribue à hauteur de 21% des bénéfices du groupe portés à la fin du semestre à 2,41Mds d’euros.