Résultats / Berkshire Hathaway : Résultat net en hausse de 73% au 2T

    Le résultat net de Berkshire Hathaway a bondit de 73% au deuxième trimestre 2011. Il passe à 3,42Mds de dollars alors qu’à la même période l’an passé, il s’effondrait de 40%.

    Le résultat opérationnel est lui de 2,7Mds, contre 3Mds un an plus tôt. Dans un communiqué mentionné par Les Echos, la holding explique qu’elle a « profité du rachat par Goldman Sachs de ses actions de préférence pour lesquelles elle a touché des dividendes ».

    Les profits ont aussi été améliorés par l’acquisition de Burlington Santa Fe, opérateur de chemin de fer. Acheté début 2010 pour 25 Mds de dollars, le groupe affiche 690M de dollars de bénéfices, en hausse de 14%.

    Dépréciations et déficit de la branche assurance

    Berkshire Hathaway déclare en revanche des dépréciations sur sa participation dans Kraft Foods (-169M de dollars) et Wells Figaro (-337M de dollars). Le groupe précise que ces dépréciations n’ont pas d’incidence sur les résultats.

    La branche assurance affiche un déficit de 7M de dollars sur le trimestre et de 828M sur le semestre. Un résultat lié aux catastrophes naturelles au Japon, en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux Etats-Unis.

    Le groupe dispose de 43Mds de liquidités, de quoi financer sa politique d’acquisitions pour 2011. Berskshire Hathaway vient de proposer 3,25Mds de dollars pour racheter Transatlantic Re.