Résultats / Aviva: Hausse de 5% du bénéfice opérationnel 1S malgré une baisse de revenus

Aviva

L’assureur britannique Aviva a annoncé jeudi avoir réalisé un bénéfice opérationnel de 1,34Mds de livres soit 1,53Mds d’euros au 1er semestre, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente malgré une diminution de ses revenus

Fort de ces résultats, le titre prenait en fin de matinée 1,43% à la Bourse de Londres, à 380,17 pence, dans un marché pourtant en baisse de 0,85%. Le changement de périmètre des activités a affecté le bénéfice net du groupe, qui est ressorti à 125M de livres (143M d’euros) pour le semestre contre 1,08Mds un an plus tôt.

La performance, légèrement supérieure à celle attendue par les analystes, s’est accompagnée d’une baisse de 9% du chiffre d’affaires à 16,5Mds de livres, en raison de la vente d’un certain nombre d’actifs notamment en Europe. Aviva s’est notamment désengagé de sa filiale néerlandaise Delta Lloyd, pourtant bénéficiaire, dont il n’est plus qu’un actionnaire minoritaire.

Un positionnement sur les marchés prioritaires

L’assureur a aussi cédé en juin sa filiale RAC spécialisée dans l’assurance et le dépannage automobile au fonds d’investissement américain Carlyle pour 1Md de livres, soit environ 1,12Mds d’euros. Aviva suit ainsi sa nouvelle stratégie visant à se concentrer sur des marchés prioritaires. « Après les récentes cessions, Aviva est en meilleure forme, plus forte et mieux positionnée » au Royaume-Uni comme en Europe, a estimé son directeur général Andrew Moss dans un communiqué.

Le groupe s’est aussi félicité d’une hausse de 21% du bénéfice opérationnel en Europe « malgré les difficultés économique et financière dans la zone euro », en soulignant une performance supérieure aux attentes dans l’assurance-vie. La compagnie, présente dans 30 pays, a indiqué qu’elle souhaitait se concentrer sur 12 d’entre eux, parmi lesquels la France.

(Avec AFP)