Résultats : Allianz affiche un bénéfice net en baisse de 8,8% au 3ème trimestre

Le géant allemand des assurances, Allianz, a annoncé mercredi un bénéfice net en baisse de 8,8% au troisième trimestre sur un an, en raison de l’impact d’une “charge fiscale plus élevée”, mais le groupe a fait mieux que prévu au niveau opérationnel.

Le bénéfice net de 1,27 milliard d’euros est toutefois légèrement supérieur aux prévisions du consensus d’analystes Dow Jones Newswires, qui misait sur 1,17 milliard d’euros.

Allianz a maintenu son objectif annuel d’un bénéfice opérationnel d’environ 7,2 milliards d’euros, à 500 millions d’euros près, “et pour la première fois depuis 2005, nous allons probablement finir l’année avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros”, déclare son patron Michael Diekmann, cité dans un communiqué.

Sur neuf mois, le bénéfice opérationnel du groupe totalise déjà 6,1 milliards d’euros, et le chiffre d’affaires près de 80,5 milliards d’euros.
Au troisième trimestre, le bénéfice opérationnel a progressé de 2,3% sur un an à 2,1 milliards d’euros, alors que les analystes prédisaient un léger recul de 0,3%.
Son chiffre d’affaires a bondi de 11,4% à 24,5 milliards d’euros, surpassant les attentes des analystes qui voyaient une hausse de 8,9%.

Francfort, 10 novembre 2010 (AFP)