Résultats : Ageas annonce un bénéfice net 2e trimestre en baisse de plus de 50%

Ageas a annoncé un bénéfice net pour le deuxième trimestre en baisse de 50% par rapport à l’année dernière soit 179M d’euros. En ce qui concerne le premier semestre 2013, le bénéfice net est en hausse de 55%.

L’assureur belge Ageas a annoncé des résultats encourageants, et confirmé le lancement d’un programme de rachat d’actions pour 200M d’euros. Le programme sera lancé le 12 août pour une période se terminant le 5 août 2014.

Le bénéfice net du groupe s’est établi au deuxième trimestre à 179M d’euros, en baisse de plus de 50% par rapport à la même période l’an dernier, mais supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur environ 150M.

Un semestre satisfaisant

Sur le semestre, le bénéfice est en revanche en hausse de 55% sur un an, à 472M d’euros.

Dans son cœur de métier, l’assurance, Ageas (ex-Fortis) a enregistré entre avril et juin un bénéfice de 172M d’euros, en hausse de 17%. Sur le semestre, le bénéfice net est de 329M (+9%). Dans l’assurance-vie, il s’établit à 201M, en légère baisse par rapport aux 205M de 2012, “avec de meilleurs résultats en Belgique contrebalancés par des résultats plus faibles en Asie”, souligne le groupe.

Dans l’assurance non-vie, le bénéfice net semestriel est de 128M d’euros, en hausse de 32%, “marqué par des résultats de souscription améliorés en Multirisque habitation et des résultats plus faibles pour l’automobile en Belgique et au Royaume-Uni“.

Croissance en Asie

Le groupe a enregistré sur le semestre une croissance de 16% de son niveau d’encaissement, à 12,5Mds d’euros. Une hausse “largement portée par la croissance en Asie”, malgré un tassement sur le deuxième trimestre. Toujours sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net du compte général, qui abrite les dossiers hérités de Fortis, a bondi à 143M d’euros, contre 2M l’an dernier, principalement grâce à la cession de sa participation dans Royal Park Investments, la banque de défaisance de Fortis, et à la vente de son option d’achat sur les actions BNP Paribas fin avril.

La tendance observée au cours des cinq trimestres antérieurs s’est poursuivie ce trimestre-ci, avec des résultats d’assurance positifs et stables, et une diversification de ces résultats entre tous les segments d’activité, renforçant notre portefeuille d’assurance“, a déclaré le patron du groupe, Bart De Smet, cité dans le communiqué.

Bruxelles, 02 août 2013 (AFP)