Résultats 3T / ZFS : Bénéfice en hausse de 64%

Zurick Financial Services engrange au troisième trimestre un bénéfice en hausse de 64%, à 1,2Mds de dollars, malgré les catastrophes naturelles.

L’assureur suisse ZFS affiche un très bon résultat pour le troisième trimestre. Le volume des affaires a augmenté de 3% à 15,4Mds de dollars, pour un bénéfice en hausse de 64% à 1,2Mds de dollars. « Ce résultat souligne encore une fois le succès de notre stratégie. Se concentrer sur la profitabilité et la dilution des risques nous a permis de dégager un résultat solide », affirme le directeur général Martin Senn dans un communiqué.

Pourtant, l’ouragan Irène aux USA ainsi que des tempêtes de grêle en Suisse et en Allemagne ont tout de même pesé sur le résultat. Irène a coûté 105M de dollars à l’assureur allemand. C’est la « pire année pour les catastrophes depuis 2005 », a affirmé Martin Seen. Les primes brutes ont augmenté de 6% en dommages, à 27Mds de dollars sur les 9 premiers mois de l’année. Mais le ratio combiné a perdu 1,1 point à 98,8%.

Concernant l’international, l’assureur s’est renforcé sur les pays émergents. ZFS a profité d’un accord avec la banque Santander pour une alliance de long terme en Amérique latine. ZFS a aussi complété le rachat de Malaysian Assurance Alliance Berhad (Maab). La crise des dettes souveraines concerne aussi ZFS, puisque le groupe est exposé à 5,7Mds de dollars à la dette italienne et à 5Mds de dollars à la dette espagnole.

Avec AFP