L’assureur suisse Zurich Insurance a publié jeudi un bénéfice net meilleur qu’attendu pour le premier semestre, porté par ses activités d’assurance vie.
Pour la période allant de janvier à fin juin, le groupe suisse a fait état d’un bénéfice net de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), en hausse de 21% par rapport à la période comparable un an plus tôt, indique-t-il dans un communiqué.
Les analystes interrogés par l’agence suisse AWP l’attendaient en moyenne à 2,8 milliards de dollars. Le bénéfice de la division d’assurance vie a grimpé de 13% hors effets de changes et de 12% une fois converti en dollars, à 1 milliard de dollars. Pour la division d’assurance dommages, le bénéfice d’exploitation a progressé de 3% en monnaies locales, mais reculé de 1% une fois converti en dollars, à 2,2 milliards de dollars.
Son ratio combiné, un indicateur de rentabilité dans l’assurance, est plus élevé qu’attendu pour le premier semestre, à 93,6% en raison principalement des frais engendrés « par les catastrophes naturelles », a indiqué le groupe dans le communiqué. Les analystes l’attendaient en moyenne à 92,8%. Durant le semestre, l’assureur suisse s’est renforcé en Inde en augmentant en juin sa participation dans Kotak General Insurance à 70% après avoir déjà scellé un accord en novembre avec sa maison mère, la banque Kotak Mahindra Bank.
Fin juin, le groupe a également conclu un accord avec l’assureur américain AIG pour lui racheter des activités d’assurance voyage et d’assistance pour 600 millions de dollars.