Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a vu son bénéfice net reculer au premier semestre en raison d’une base de comparaison défavorable, mais son résultat opérationnel a augmenté, en dépit de l’impact majeur des catastrophes naturelles.
L’assureur a ainsi affiché un bénéfice opérationnel en hausse de 1,6% à 3,7 milliards d’euros, conformément aux attentes des analystes, selon un communiqué. Le bénéfice opérationnel a été tiré par l’assurance vie (+7,8%) et la gestion d’actifs (+19,4%). A l’inverse, le segment dommages a vu son bénéfice baisser de 6,7%, sous l’effet d’un impact plus important des catastrophes naturelles.
Par conséquent, le ratio combiné qui rapporte les remboursements des sinistres aux primes encaissées, a augmenté à 92,4%, contre 91,6% au premier semestre 2023. La collecte nette en assurance-vie est redevenue positive, dépassant 5,1 milliards d’euros.
Sur la bonne voie du plan stratégique
« Avec la poursuite de la croissance du résultat opérationnel et le retour à une collecte nette assurance vie fortement positive, nos résultats confirment la résilience de Generali », a commenté son PDG Philippe Donnet. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre tous les objectifs ambitieux » du plan stratégique qui s’achève en fin d’année, a-t-il assuré, avant d’annoncer qu’il présenterait sa prochaine feuille de route le 30 janvier 2025 à Venise. Generali a confirmé les objectifs de son plan stratégique en cours, dont une hausse du bénéfice par action de 6 à 8% par an et des dividendes cumulés de 5,2 et 5,6 milliards d’euros sur la période 2022-2024.
Après le paiement des dividendes au titre des résultats de 2023 en mai, l’assureur a déjà atteint son objectif en la matière, avec des dividendes cumulés de 5,5 milliards d’euros. Le bénéfice net ajusté (hors exceptionnels) a reculé de 13,1% à 2 milliards d’euros au premier semestre en raison notamment de plus-values enregistrées au cours de la même période de 2023.
Chiffre d’affaires en forte hausse
Ce résultat est légèrement supérieur au consensus des analystes compilé par Generali, qui tablaient en moyenne sur un bénéfice ajusté de 1,99 milliard d’euros. Le bénéfice du premier trimestre 2023 comprenait notamment la réalisation d’un gain non récurrent de 193 millions d’euros lié à la vente d’un complexe immobilier à Londres.
En excluant les effets des plus-values et d’autres éléments exceptionnels, le bénéfice net ajusté aurait été stable au premier semestre, fait valoir Generali. Au deuxième trimestre, le bénéfice net ajusté a chuté de 17,7% à 906 millions d’euros.
L’entrée de primes brutes, l’équivalent du chiffre d’affaires, a grimpé de 20,4% à 50,1 milliards d’euros, un résultat supérieur aux attentes des analystes qui avaient prévu 48,2 milliards. Le ratio économique de solvabilité de Generali est descendu à 211% fin juin, comparé à 220% un an auparavant. Ce taux est inférieur aux attentes des analystes qui avaient tablé sur 212%.