Le géant suisse de la réassurance Swiss Re a annoncé jeudi un bénéfice net de près de 2,1 milliards de dollars pour le premier semestre, et confirmé ses prévisions pour l’ensemble de 2024.
Après ce « solide » premier semestre, le groupe vise toujours un bénéfice net de l’ordre de 3,6 milliards de dollars pour l’année en cours, indique-t-il dans un communiqué. « Face à un environnement macroéconomique et géopolitique difficile, nous continuons à nous concentrer sur une gestion disciplinée des souscriptions pour maintenir et, si possible, améliorer la résilience de nos portefeuilles et permettre l’obtention de résultats cohérents », indique le nouveau directeur général Andreas Berger qui a pris ses fonctions au premier juillet, cité dans le communiqué.
Sa division d’assurance dommages a fait état d’un bénéfice de 989 millions de dollars, grâce à un premier semestre peu chargé en catastrophes naturelles et de bons résultats d’investissements. La division de réassurance vie a de son côté dégagé un bénéfice de 833 millions de dollars tandis que la division de solutions aux entreprises a généré un bénéfice de 435 millions de dollars, grâce à de « solides investissements ».
Le retrait annoncé en mai de l’activité iptiQ, la plateforme numérique de ventes de produits d’assurance du groupe, a engendré une perte de 182 millions de dollars au premier semestre, y compris des dépréciations ponctuelles des actifs incorporels de 111 millions de dollars (avant impôts).
Les résultats ne sont pas comparables à ceux de 2023 selon le réassureur dans la mesure où ils ont été réalisés selon une nouvelle norme comptable.