Résultats 2022 T1 : Crédit Agricole assure son début d’année

Crédit Agricole Assurances
Crédit Agricole Assurances.

Le groupe Crédit Agricole dévoile des résultats solides malgré les risques liés au conflit en Ukraine. L’activité assurance affiche des revenus en progression dans chacune des branches de métiers.

Malgré une prudence assumée due au conflit en Ukraine, le groupe Crédit Agricole débute l’année 2022 sur une bonne dynamique, notamment sur ses activités d’assurance. En effet, sur les trois premiers mois de l’année, la branche voit son chiffre d’affaires en hausse de près de 12% par rapport au premier trimestre 2021, à 697M d’euros. En parallèle, le résultat net enregistre à son tour une croissance de près de 16% et s’établit à 365M d’euros sur les trois premiers mois de l’année.

En détails, l’activité épargne-retraite continue son développement commercial avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,2% sur un an. La collecte nette s’élève à 2Mds d’euros au premier trimestre (contre 1,7Mds d’euros fin mars 2021), dont une collecte nette en unités de compte « historique », à 2,1Mds d’euros. L’encours s’établit à 322,3Mds d’euros, soit une progression de 3,2% sur un an, dont 84,5Mds d’euros dirigés vers des unités de compte.

En assurance dommages, le bancassureur affiche un chiffre d’affaires en hausse de 6,7% par rapport au premier trimestre 2021, à environ 2,14Mds d’euros. Son portefeuille est désormais composé de 15,3 millions de contrats, soit une progression de 3,4% sur un an. Son ratio combiné se voit affecté par des évènements climatiques survenus au courant du premier trimestre, il s’élève fin mars 2022 à 97,7%.

Pour ses activités de prévoyance, d’assurance collective et assurance emprunteur, Crédit Agricole présente un chiffre d’affaires de 1,4Mds d’euros sur le trimestre, soit une hausse de 7,8% par rapport au premier trimestre 2021. Le bancassureur tire notamment parti d’un marché immobilier favorable à la souscription d’assurance emprunteur qui affiche un chiffre d’affaires en hausse de 10%. Il en va de même en assurance collective et en prévoyance qui affichent des chiffres d’affaires respectivement en progression de 15% et 11%.

Enfin, la banque privée affiche une collecte nette de 2,7Mds d’euros fin mars 2021.

Que pensez-vous du sujet ?