Résultats 2021 T3 : CNP Assurances retrouve ses niveaux d’avant-crise

Le siège de CNP Assurances
Le siège de CNP Assurances.

Le groupe CNP Assurances, filiale de La Banque Postale, a fait état vendredi d’un bénéfice net en hausse au 30 septembre 2021 et retrouve ainsi ses niveaux d’avant-crise sanitaire, porté par une bonne dynamique dans ses activités d’épargne et de retraite.

De janvier à fin septembre, l’assureur a dégagé un bénéfice net de 1,01 milliard d’euros, en progression de 10% par rapport à celui de 2020, et de 2,4% par rapport à la même période en 2019, selon un communiqué de CNP Assurances. Au 30 septembre 2021, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 23,6 milliards d’euros, en hausse de 26,3% par rapport à 2020, et de 0,7% par rapport aux neuf premiers mois de l’année 2019. CNP Assurances retrouve ainsi ses niveaux d’avant-crise sanitaire. “Le résultat du Groupe continue sa progression de 10% par rapport à 2020 et dépasse le niveau atteint en 2019. (…) Nous bénéficions d’un très fort dynamisme commercial sur toutes les zones, avec un chiffre d’affaires en unité de comptes qui progresse en France de quasiment 70%“, a souligné Stéphane Dedeyan, le directeur général, cité dans le communiqué.

En France, le groupe poursuit la réorientation de son portefeuille d’épargne-retraite vers les “unités de compte“, ces placements dont le capital n’est pas garanti mais qui offrent des rendements potentiellement plus rémunérateurs aux assurés et imposent moins de contraintes aux assureurs en matière de capitaux réglementaires. Ce changement de cap, engagé par de nombreux assureurs, se fait au détriment des placements dits “en euros“, dont le capital est garanti mais que les assureurs peinent à rémunérer dans le contexte actuel de taux très bas.

Au niveau du groupe, le taux d’unités de compte dans la collecte est supérieur à 50%. En France, le chiffre d’affaires de l’assureur s’établit à 15 milliards d’euros au 30 septembre, soit une hausse de 31% par rapport à 2020. En Europe hors France, le chiffre d’affaires de janvier à septembre atteint 4 milliards d’euros, soit une hausse de 17,4% par rapport à 2020. En Amérique latine (le Brésil est le deuxième marché du groupe), le chiffre d’affaires a bondi de 20% pour atteindre 4,6 milliards d’euros. Dans le monde, CNP Assurances compte plus de 36 millions d’assurés en prévoyance protection, et plus de 12 millions en épargne retraite. L’assureur français est présent dans 19 pays.

Que pensez-vous du sujet ?