Résultats 2020 S1 : Swiss Re plonge dans le rouge à cause de la Covid-19

le siege de Swiss Re

Le réassureur suisse Swiss Re a publié vendredi une perte nette de 1,1 milliard de dollars pour le premier semestre en raison des frais et provisions pour les demandes de dédommagements liés à la pandémie de Covid-19.

Sans cet effet, son bénéfice s’est monté à 865 millions de dollars (727 millions d’euros), a-t-il précisé dans un communiqué, donnant ainsi une indication de l’ampleur des répercussions de la pandémie sur ses résultats. Le groupe zurichois avait dégagé un bénéfice net de 953 millions de dollars au premier semestre l’an passé.

“Bien que la crise du Covid-19 continue d’évoluer, nous avons adopté une approche prudente et bâti des réserves substantielles […] déjà au premier semestre”, a déclaré John Dacey, le directeur financier, cité dans le communiqué. “Cela nous donne plus de certitude quant aux perspectives pour le reste de 2020“, a-t-il souligné.

Sa division d’assurance dommages, la plus grosse en termes de contribution aux recettes, ainsi que sa division de solutions aux entreprises ont été les plus touchées. Les pertes concernant principalement les demandes de dédommagements pour les événements annulés ou reportés ainsi que pour les interruptions d’activités.

Le ratio combiné de sa division d’assurance dommages a bondi à 115,8%, a détaillé le groupe qui fait office d’assureur pour les assureurs. Lorsque ce ratio est supérieur à 100, les assureurs se situent en terrain déficitaire. “Bien que l’impact sur nos résultats soit significatif, il reste gérable”, a affirmé Christian Mumenthaler, le directeur général de Swiss Re, mettant en avant la position financière solide du groupe.

En juillet, lors des renouvellements de contrats, les prix ont augmenté de 6% dans l’assurance dommages, a indiqué le réassureur. La semaine dernière, son concurrent français Scor a fait état d’une perte au deuxième trimestre qui a quasiment effacé son bénéfice pour la première moitié de l’année.

Que pensez-vous du sujet ?