Résultats 2020 S1 : Résultat net en baisse pour Coface

siege coface
Le siège de l'assureur-crédit Coface.

Coface annonce un résultat net en baisse au premier semestre 2020, tout comme son chiffre d’affaires. L’assureur-crédit subit notamment la hausse des défauts de paiement de ses clients impactés par la crise du coronavirus.

Coface fait état d’un premier semestre 2020 en demi-teinte. Avec un résultat net (part de groupe) en baisse de 69,5% à 24M d’euros (contre 78,5M d’euros au S1 2019), l’assureur-crédit voit également son chiffre d’affaires diminuer de 1,1% (0,6% à périmètre et taux de change constants) à 725 M€. « Le chiffre d’affaires de Coface souffre de la baisse de l’activité de ses clients, passée et attendue. Cette décélération devrait se poursuivre dans les prochains trimestres. L’effet tarifaire devient positif pour la première fois depuis plusieurs années à +0,2% traduisant les premiers effets des programmes de re-tarification du portefeuille », indique Coface dans un communiqué.

De son côté, le ratio de sinistralité net de l’assureur-crédit s’établit à la fin du premier semestre 2020 à 57,4%, en hausse de 13,4 points par rapport au S1 2019. Le ratio combiné net de réassurance du groupe atteint lui 88,6%, en hausse de 12,6 points sur la période.

« Au cours du deuxième trimestre, nous avons dégagé un résultat net positif de 11,3 M€. Notre solvabilité atteint 183% hors dispositifs gouvernementaux. Coface est donc bien armé pour affronter un environnement économique qui dépendra encore beaucoup des évolutions sanitaires », conclut Xavier Durand, son directeur général.

Que pensez-vous du sujet ?