Résultats 2020 : La crise freine Siaci Saint Honoré
Siaci Saint Honoré voit son chiffre d’affaires brut baisser de plus de 3% sur l’exercice 2020. Hors effet Covid, ce dernier aurait progressé de 6% pour atteindre l’objectif de 500M d’euros que s’était fixé le courtier.
Impacté par la crise sanitaire, Siaci Saint Honoré a vu son chiffre d’affaires brut 2020 diminuer de 3,2% sur l’exercice, pour s’établir à 465M d’euros (contre 480,4M d’euros en 2019). « Hors effets Covid, la croissance en 2020 aurait été de 6% avec un chiffre d’affaires brut de l’ordre de 500M d’euros conformément à ses objectifs », indique le groupe dans un communiqué. Pour autant, le courtier tricolore indique que son chiffre d’affaires net, comme sa marge brute, progressent respectivement de 1% et 2% sur l’année.
Dans le détail, l’activité dommages portée par Siaci Corporate & Specialty (SCS) enregistre un chiffre d’affaires global brut de 202M d’euros, en légère baisse de 1% sur l’année.
Côté assurances de personnes en revanche, S2H voit son CA brut baisser de 3% à périmètre comparable sur l’exercice. « Les effets du contexte sanitaire se sont également fait ressentir en assurances de personnes. Ainsi, l’activité du pôle Protection sociale et conseil (PSC) avec un CA brut de 165M d’euros (ndlr : contre 170M d’euros en 2019) résiste bien malgré les impacts négatifs de la crise sur les effectifs des entreprises », poursuit Siaci. Toutefois, au sein de PSC, les activités de prévoyance ont vu leur chiffre d’affaires brut croître de 2%, les activités retraite, conseil RH, transition emploi retraite étant elles aussi en progression.
Concernant la couverture des expatriés, MSH International enregistre pour sa part une hausse de son CA brut de 1%* à 98M d’euros. Toutes branches confondues, l’international voit son chiffre d’affaires brut diminuer sur l’année, passant de 171M d’euros en 2019 à 159M d’euros en 2020 (soit près de 34% de l’activité totale du groupe). Alors que la France pèse 306M d’euros (contre 310M d'euros en 2019), « Swiss Risk & Care, la filiale suisse du Groupe, progresse de 3% tout comme la Chine qui enregistre une croissance du même ordre de son CA brut », note le groupe.
« Nos performances restent bonnes et conformes à nos objectifs malgré un impact indéniable du Covid sur nos clients et nos activités. Je reste confiant sur nos capacités à juguler ses effets et à servir nos clients partout dans le monde », conclut Pierre Donnersberg, le président de Siaci Saint Honoré.
* Pro forma d’un changement de méthode de comptabilisation du CA Brut sur une filiale étrangère
À voir aussi
Grands risques : François Périquet rejoint HDI Global
Grands risques : Albingia sur le point de remanier son capital
Grands risques : Marsh trouve l’alchimie avec Solvay
Courtage : Verlingue rachète le suisse ProConseils Solutions