Résultats 2019 T3 : Crédit Agricole Assurances en forte croissance
INFOGRAPHIE - Crédit Agricole Assurances poursuit sa marche en avant. Le bancassureur affiche une croissance de près de 17% de son chiffre d'affaires. Sur les 9 premiers mois de l'année, il flirte avec les 30Mds d'euros.
Crédit Agricole Assurances affiche des croissances qui frôlent l'insolence. Le chiffre d'affaires du bancassureur grimpe ainsi de 16,8% à 29,1Mds d'euros sur les 9 premiers mois de l'année 2019. Il reste encore largement porté par la branche épargne/retraite qui pèse 77% de l'activité avec 22,5Mds d'euros (+19,5% sur un an). La collecte nette atteint 8,5Mds d'euros, dont 4,1Mds d'euros en unités de compte (+7,9%) permettant à Crédit Agricole Assurances de renforcer la part des UC de 0,7 point dans ses 301Mds d'euros d'encours en assurance vie.
Dans le contexte de taux bas, le bancassureur « adapte sa stratégie », et se prépare à baisser les taux de rendement de ses contrats. Il a par ailleurs poursuivi la dotation de la Provision pour participation aux excédents (PPE) de 948M d'euros depuis le début de l'année, la portant à 5,2% des encours euros.
En assurance dommages, la tendance est identique avec une hausse du chiffre d'affaires à 3,6Mds d'euros (+8%), portée par la France (+8,1%) et l'international (+5,8%). Crédit Agricole Assurances continue de grappiller des parts de marché à travers un apport net de 550.000 contrats. Cette croissance est la conséquence du renforcement du taux d'équipement des différents réseaux du groupe bancaire, à savoir +1,5 point pour les caisses régionales et +1,2 point sur le réseau LCL. Le ratio combiné demeure bien orienté à 95,5% (-0,1 point), « malgré les évènements climatiques survenus au second trimestre 2019 (gel/grêle) et pendant l’été (sécheresse) », pointe un communiqué.
Enfin, en prévoyance, le chiffre d'affaires progresse de 8,6% à 3Mds d'euros, notamment porté par l'assurance emprunteur dont l'activité grimpe de 10,6%. C'est donc la direction générale d'un groupe dont tous les indicateurs sont au vert que s'apprête à prendre Philippe Dumont. Il doit en effet remplacer Frédéric Thomas au 1er janvier prochain comme directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica. Il aura pour mission de mener la plan stratégique présenté il y a quelques semaines par son prédécesseur.
À voir aussi
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
IEG : Crédit Agricole Assurances et Noveocare, heureux gagnants
Résultats semestriels : L’assurance se porte bien