Résultats 2019 T1 : Bénéfice supérieur aux attentes pour AIG

Le siege d'AIG

L’assureur américain AIG a dépassé les attentes des analystes au premier trimestre 2019, affichant des bénéfices en hausse marquée après six trimestres de résultats décevants, ce qui stimulait le prix de son titre à Wall Street lundi.

L’entreprise a enregistré une bénéfice net ajusté après impôts de 1,4 milliard de dollars contre 963 millions l’année précédente. Le bénéfice par action, référence en Amérique du Nord, est ressorti à 1,58 dollar soit au-dessus des attentes qui étaient de 1,06.

Reflétant notamment une meilleure performance des marchés financiers, l’activité assurance-vie et retraites a affiché un rendement ajusté des fonds propres à deux chiffres (15%), dit le communiqué. Les revenus tirés de l’assurance dommages ont aussi progressé, “tirés par une amélioration des critères de souscriptions (…) et la poursuite d’une discipline dans les dépenses”, affirme le groupe.

L’ensemble des revenus tirés des investissements du groupe s’est élevé à 3,9 milliards de dollars sur le trimestre contre 3,3 milliards un an avant, “ce qui reflète une performance favorable des marchés”. A Wall Street, le titre grimpait de 6,77% à 50,30 dollars vers 21H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

Dix ans après la crise financière qui a failli l’emporter, AIG n’est plus le mastodonte qu’il était avant 2008. En 2017, le groupe a perdu sa couronne de premier groupe d’assurance américain par capitalisation boursière, titre revenant désormais à Chubb.