Résultats 2019 S1 : Zurich Insurance fait mieux que prévu

Bâtiment de Zurich Insurance

L’assureur suisse Zurich Insurance a publié jeudi des chiffres meilleurs qu’attendu pour le premier semestre, récoltant progressivement les fruits du repositionnement de ses activités.

Son bénéfice net a grimpé de 14%, à 2 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) par rapport au premier semestre l’an passé tandis que son bénéfice opérationnel s’est accru de 16%, à 2,8 milliards de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué. Par comparaison, les analystes interrogés par l’agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 1,8 milliards de dollars pour 2,5 milliards de bénéfice opérationnel.

“Au cours des trois dernières années, nous avons amélioré de manière substantielle notre gamme d’activités”, a déclaré son directeur général, l’Italien Mario Greco, cité dans le communiqué. Le groupe s’est efforcé de réduire la volatilité de sa division d’assurance dommages tout en renforçant l’assurance vie par le biais d’acquisitions ciblées, a-t-il souligné, tout en mettant en avant les segments sur lesquels Zurich Insurance s’est renforcé, tels que l’assistance voyage, avec le rachat de Cover more.

Sur le semestre, les primes encaissées dans ses activités d’assurance dommages ont augmenté de 4% (hors effets de change et acquisition ou cessions), à 18,5 milliards de dollars et de 13% dans l’assurance vie, à 18,1 milliards de dollars. Zurich Insurance s’attend à dépasser ses objectifs à moyen terme, fixés pour la période s’étalant entre 2017 à 2019. L’assureur a déjà réalisé 1,3 milliard de dollars d’économies de coûts sur les 1,5 milliard visés, a-t-il précisé.