Résultats 2018 T3 : Le bénéfice net en hausse pour Generali

Le siege de generali france

L’assureur italien Generali a annoncé jeudi une progression de son bénéfice net de 26,8% sur les neuf premiers mois de l’année, à 1,855 milliard d’euros, un chiffre légèrement au-dessus des attentes.

Selon le consensus fourni par la banque, les analystes s’attendaient à un bénéfice net de 1,829 milliard d’euros. Le bénéfice opérationnel a augmenté pour sa part de 3,9% à 3,6 milliards d’euros, un résultat en ligne avec les attentes (3,6 milliards). Le taux de rentabilité annualisé des capitaux propres (ROE) s’élève à 12,7%, contre 12,5% fin juin. Le groupe a confirmé son objectif d’un ROE supérieur à 13%, alors que le ROE sur la période allant de 2015 aux neuf premiers mois de 2018 atteint 13,4%.

Le ratio économique de solvabilité du troisième assureur européen est lui resté stable à 221%, et ce alors que les analystes tablaient sur 219%. “L’amélioration constatée sur la première partie de l’année se poursuit”, s’est félicité le directeur financier de Generali, Cristiano Borean, cité dans le communiqué.

“La solidité de la position de capital est confirmée, une donnée encore plus significative à la lumière de la volatilité des marchés financiers, qui témoigne de notre capacité à gérer efficacement des scénarios d’incertitude”, a-t-il ajouté.

Les marchés se sont tendus ces derniers mois, inquiets de la politique de la nouvelle coalition politique au pouvoir en Italie. Generali présentera son nouveau plan stratégique le 21 novembre, qui sera “focalisé sur une nouvelle croissance, la transformation et la création de valeur durable pour tous nos actionnaires”, a-t-il précisé.