INFOGRAPHIE - Le groupe MACSF a dévoilé ses résultats pour l'exercice 2017. Le niveau d'activité est en hausse. Mais pour la deuxième année consécutive, le bénéfice est en recul.
En 2017, le groupe MACSF a dégagé un produit net d'assurance (chiffre d'affaires non-vie et frais en assurance vie) de 797,1M d'euros, en hausse de 2,5%. Une performance soutenue pour une large partie par l'assurance non-vie qui grimpe de 653M d'euros à 669,5M d'euros, quant l'assurance vie gagnait 2,7M d'euros. En non-vie, la croissance provient essentiellement de la responsabilité civile professionnelles et de la protection juridique.
En assurance vie, la mutuelle d'assurance continue de pousser les feux sur les unités de compte. Elle représentent désormais 12% de l'encours. Le groupe a pour ambition de porter ce taux à 15% d'ici 2020.
Enfin, le résultat net, comme en 2016, est en baisse. Il recule de 5% pour s'établir à 162,3M d'euros. Comme Covéa, le groupe évoque les effets de la surtaxe pour expliquer cette baisse.
À voir aussi
Assurance vie : Cession en vue entre Groupe Pasteur Mutualité et MACSF
Rendements 2024 : La MACSF stable, mais efficace