Résultats 2016 T3 : Résultat net en baisse de 5,9% pour Generali

INFOGRAPHIE – Les résultats sont « solides » a souligné Generali lors de sa présentation des comptes du 3e trimestre 2016. Pour autant, le résultat net est en recul.

Les communications sur les résultats financiers usent souvent des mêmes rouages. Lorsqu’un segment augmente, on parle de réussite. Lorsqu’un segment baisse, on parle d’approche sélective du risque. Bref, dans les deux cas finalement, tout va bien.

Le groupe Generali ne déroge pas à cette règle. Lors de la présentation des résultats pour les neuf premiers mois de l’exercice de l’année, il a fait état d’un chiffre d’affaires en recul de 2,8% à 52,1Mds d’euros, avec des tendances divergentes selon les segments. En dommages, l’activité grimpe de 1,5% porté par l’assurance des véhicules à moteur (+3,3%), illustrant un rétablissement de la branche déjà observé aux derniers semestriels.

En revanche en vie, le chiffre d’affaires recule de 4,5%. Cette baisse s’explique par « une approche de plus en plus disciplinée dans l’offre produits », selon l’assureur italien. Reste que les résultats opérationnels des deux branches sont en baisse au 30 septembre 2016 par rapport à la même période un an plus tôt (-5,6%).

Le résultat net se contracte également 1,6Mds d’euros (-5,9%), malgré une hausse observée sur les trois derniers mois (+6,4%).

« Les résultats présentés confirment la force du business model de Generali (…) Le ROE annualisé, qui reflète le ralentissement enregistré lors du dernier trimestre de 2015, sera en ligne avec les objectifs à la fin de cette année », a assuré le directeur général du groupe, Alberto Minali, cité dans le communiqué.

Rappelons que le groupe vie un ROE au-delà des 13%. Au 30 septembre, il s’établissait à 12,7%.

Bonus : Les résultats en une infographie