Résultats 2016 T3 : Chiffre d’affaires en hausse pour April

INFOGRAPHIE – April continue sur sa bonne dynamique observée depuis le début de l’année avec un chiffre d’affaires en hausse au troisième trimestre. Le groupe reste toutefois mesuré quant à la suite de l’exercice.

Après 9 mois d’exercice en 2016, April affiche un chiffre d’affaires de 645,3M d’euros en hausse de 7,2% en proforma. Ces deux pans d’activité que sont l’assurance et le courtage participent à cette croissance. « Nous observons, au 3ème trimestre, des tendances commerciales en ligne avec les dynamiques constatées depuis début 2016, avec une confirmation du retour à la croissance de nos commissions de courtage », déclare Bruno Rousset, PDG d’April, dans un communiqué.

Le collectif ne compense pas l’individuel

Dans le détail, les commissions de courtage en santé-prévoyance sont en hausse de 0,6%, grâce aux acquisitions d’Avilog, de GlobalHealth et de Bamado. A périmètre constant, elles reculent de 1,4%. « La tendance observée est conforme avec le 1er semestre. Les activités d’assurance collective et d’assurance de prêt continuent de progresser, sans complètement compenser les effets des pertes en assurance santé individuelle salariée », analyse le groupe lyonnais.

Côté assurance, en revanche, le segment santé-prévoyance se porte bien (+7,1%) porté notamment pat le développement en santé et prévoyance individuelles à l’attention des séniors et des TNS, des cibles hors ANI, ainsi que des assurances expatriés.

En dommages, les activités de protection juridique, entreprises et affinitaires ont permis aux primes d’assurance de grimper de 34,7% en proforma, « dans un modèle de risques fortement réassuré », souligne le courtier grossiste.

Malgré ses bonnes performances et termes de chiffre d’affaires, April reste sur ses mêmes prévisions concernant son résultat courant annuel. Celui-ci devrait se replier de 8 à 12% par rapport à 2015.

Bonus Infographie