Résultats 2015 T3 : Bond de 25% de la valeur des affaires nouvelles d’Aviva

    0

    Le groupe britannique d’assurances Aviva a fait état jeudi d’une vigoureuse progression de son activité au Royaume-Uni après l’intégration de son ex-concurrent local Friends Life.

    L’assureur a fait état d’une augmentation mondiale de 25% de la valeur des affaires nouvelles, une mesure clef des résultats futurs, tirée par un bond de 38% au Royaume-Uni et en Irlande. Aviva a absorbé le 10 avril Friends Life, via un échange d’actions ayant valorisé son concurrent local à plus de 5 milliards de livres (7 milliards d’euros). Cette opération a permis à Aviva, très international, de se renforcer sur son marché domestique britannique, où Friends Life disposait de l’essentiel de son activité.

    “L’acquisition de Friends Life a créé le plus grand assureur vie du Royaume-Uni. En conséquence, nous sommes désormais mieux placés pour nous occuper de l’ensemble des placements, pensions et besoins de retraite de nos clients”, a expliqué dans un communiqué le directeur général d’Aviva, Mark Wilson.

    Il a ajouté que l’absorption de Friends Life avait permis au nouveau groupe fusionné de réaliser 91 millions de livres de synergies depuis le début de l’année, sur un total de 225 millions de livres de synergies espérées pour l’ensemble de l’opération. Cette acquisition n’en représente pas moins un pari audacieux de la part de M. Wilson, après la restructuration et les ventes d’activités déjà réalisées au sein d’Aviva sous sa houlette. M. Wilson est arrivé à la tête du groupe il y a deux ans à la suite d’une fronde des actionnaires contre les mauvaises performances de l’ancienne direction.

    “Nos priorités à court terme sont claires”, a souligné M. Wilson. “Nous nous employons à dégager les bénéfices de l’intégration de Friends Life et à assurer la transition vers Solvency II”, les nouvelles normes prudentielles européennes. “Au-delà, nous pouvons améliorer notre allocation de capital et être plus efficaces dans notre offre numérique envers nos clients”, a-t-il ajouté.