Résultats 2015 T3 : Bénéfice net en hausse de 8,7% pour Generali

0

L’assureur italien Generali a enregistré sur neuf mois un bénéfice net de 1,727 milliard d’euros, en hausse de 8,7%, et a maintenu ses prévisions 2015, selon un communiqué jeudi.

Ce résultat est “supérieur au résultat de l’ensemble de l’année 2014”, se félicite le groupe. Le bénéfice net du seul 3e trimestre est toutefois en baisse de 18,1%, à 420 millions d’euros, un résultat inférieur aux attentes des analystes (523 millions d’euros).

Generali déclare en outre maintenir sa prévision de “nette” augmentation du bénéfice sur l’ensemble de 2015, grâce à la “bonne contribution attendue au 4e trimestre”. Le bénéfice opérationnel sur neuf mois est en hausse de 4,7% à 3,8 milliards d’euros grâce à une nette amélioration de la rentabilité dans le secteur dommage et une bonne performance du secteur assurance vie, souligne le groupe.

Les primes brutes ont de leur côté augmenté de 5,1% à 54 milliards, bénéficiant d’une “excellente” performance dans le secteur assurance vie (+7%). Le dividende devrait augmenter en 2015, a indiqué le directeur financier du groupe Alberto Minali lors d’une conférence téléphonique, mais sans “relation directe avec le bénéfice net”. Le groupe prévoit toujours de verser plus de 5 milliards d’euros de dividendes cumulés dans les quatre prochaines années, a-t-il dit.

En revanche, l’assureur “ne prévoit pas de faire des acquisitions en ce moment”, a déclaré M. Minali. Generali a achevé en septembre dernier la vente de la banque suisse BSI au groupe brésilien BTG Pactual pour 1,25 milliard de francs suisses (1,29 milliard de dollars), de quoi lui permettre d’améliorer de 8 points de base son ratio de solvabilité et contribuer à son recentrage sur les seules activités d’assurance, rappelle le communiqué.