Résultats 2015 T3 : Bénéfice en chute de 79% pour Zurich Insurance

0

L’assureur suisse Zurich Insurance a vu son bénéfice net chuter de 79% au troisième trimestre, à 207 millions de dollars (190 millions d’euros), et de 27% sur 9 mois, à 2,2 milliards de dollars, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Le groupe suisse avait émis en septembre un avertissement sur ses résultats du troisième trimestre, invoquant les pertes liées aux explosions dans le port chinois de Tianjin ainsi que des ajustements sur ses réserves dans l’assurance automobile aux Etats-Unis. Les analystes interrogés par l’agence AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars sur neuf mois et de 241 millions pour le troisième trimestre.

La division d’assurance dommages a accusé une perte de 183 millions sur neuf mois, a quantifié le groupe, ajoutant que le ratio combiné, un indicateur de la performance des assurances, s’était dégradé. Ce ratio, qui compare la somme des frais de gestion ainsi que les coûts des sinistres au montant des primes encaissées, est passé de 96% à 101,9%, a-t-il chiffré. Lorsque ce ratio est supérieur à 100, les assureurs se situent en terrain déficitaire.

“Une revue exhaustive de cette activité a mené à un plan d’action pour améliorer la performance, réduire la volatilité et livrer une reprise rapide de la rentabilité”, a toutefois expliqué Martin Senn, son directeur général, cité dans le communiqué. Ce plan d’action inclut notamment un remaniement de l’équipe dirigeante, a-t-il détaillé tout en précisant que le groupe entendait également réduire la voilure sur les portefeuilles dont les performances ne sont pas au rendez-vous.