Résultats 2015 S1 : Aviva France en “forte croissance”

INFOGRAPHIE – En marge de la présentation des résultats au niveau du groupe, Aviva France a livré des indicateurs sur son activité au premier semestre. Une activité en croissance.

Alors que la maison-mère voit ses résultats semestriels être affectés par l’intégration de Friends Life, Aviva France signe un bon premier semestre. Parmi les indicateurs dévoilés par l’assureur, le résultat opérationnel vie, dommages et santé grimpe de 9% pour s’établir à 306M d’euros, contre 281M d’euros [le résultat opérationnel de 270M d’euros annoncé en août 2014 par Aviva France a été retraité pour exclure l’amortissement et la dépréciation de la valeur des affaires en cours, ce qui explique qu’il soit affiché à 281M d’euros un an plus tard, ndlr]. La France demeure ainsi le deuxième marché au niveau du groupe derrière le Royaume-Uni et représente environ 1/5e du résultat opérationnel réalisé dans le monde par Aviva.

Une performance qu’Aviva explique par “la croissance de [ses] encours en unités de compte.” La collecte en UC pèse pour 27% de la collecte qui s’est montée à 3Mds d’euros en hausse de 17% sur la période. Un résultat dans la droite ligne du plan stratégique “Aviva 2020”, détaillé par Nicolas Schimel, directeur général d’Aviva France, début juillet. “Je souhaite souligner tout particulièrement la qualité de notre offre d’UC et de nos forces commerciales qui nous permettent de surperformer le marché”, a commenté ce dernier. Malgré ces performances, la valeur des affaires nouvelles reste stable à 133M d’euros contre 134 sur la même période en 2014.

Du côté du dommage et de la santé, les premiers mois ont également été un bon cru avec un chiffre d’affaires en progression de 4,5% à 842M d’euros. Cette progression reste pour le moment légèrement en deçà des objectifs fixés dans le cadre d'”Aviva 2020″ (5% par an). Le ratio combiné est stable à 94,4% (94,4% au premier semestre 2014).

Sur le marché de la santé, en ébullition avec le couperet de l’ANI du 1er janvier prochain, l’assureur augmente légèrement son chiffre d’affaires à 174M d’euros (+3%).

“Au premier semestre 2015, Aviva France a bien débuté la mise en œuvre de son plan stratégique Aviva 2020 tout en continuant à délivrer une croissance rentable de ses activités, malgré un environnement de taux bas qui affecte la rentabilité des encours Vie de l’ensemble des assureurs. nous accélérons le développement du multi-accès avec le lancement d’une offre auto Aviva disponible en ligne et de nouvelles fonctionnalités sur l’espace clients ‘Aviva et Moi ‘. Nous allons continuer cette transformation digitale avec pour ambition d’offrir la meilleure expérience client multi-accès du marché français”, déclare Nicolas Schimel dans un communiqué.