Résultats 2014 T1 : Le bénéfice d’AIG plonge

L’assureur américain AIG a annoncé lundi un plongeon de 27,1% à 1,60Md de dollars de son bénéfice net au premier trimestre, invoquant notamment un recul de ses primes dans l’assurance des prêts immobiliers.

Cette performance s’est traduite par un résultat par action hors éléments exceptionnels, référence aux États-Unis, de 1,22 dollar, soit 1 cent en deçà de la prévision moyenne des analystes, selon un communiqué de l’entreprise.

Dans l’assurance de prêts immobiliers, il a enregistré un plongeon de 27% de nouveaux assurés, ce qui a fait reculer ses primes de 6%. La division d’assurance vie et retraite a pour sa part vu ses primes baisser de 3,7% à 597M de dollars, alors que les tarifs d’assurance progressaient de 12,5%.

Les encaissements de primes d’assurances de la division de dommages ont reculé de 3,8% sur un an à 8,23Mds de dollars. Le ratio des frais de gestion et des coûts des sinistres sur le total des primes encaissées s’est amélioré de 3,9 points comparé au premier trimestre 2013, à 101,2 points. Autrement dit, les coûts d’assurance n’ont pas beaucoup diminué sur un an : ils avaient baissé de 22 points au trimestre précédent.

Ceci s’explique, selon AIG, par l’augmentation des catastrophes naturelles sur les trois premiers mois de l’année comparé à la même période l’an dernier. Les Etats-Unis ont notamment connu un hiver extrêmement rude cette année. A la Bourse de New York, le titre baissait de 1,75% à 51,80 dollars vers 20H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance.

AIG a racheté pour 867M de dollars de ses propres actions durant le trimestre et va verser un dividende trimestriel de 0,12 dollar par action à ses actionnaires.