Résultats 2014 T1 : Baisse du bénéfice pour UnitedHealth

Le fournisseur américain de services de santé UnitedHealth a vu, comme attendu, son bénéfice net décroître de 8% au premier trimestre, en raison des mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer les déficits de la Sécurité sociale.

La société basée à Minnetonka (Minnesota, nord des Etats-Unis) a dégagé un bénéfice net de 1,1Md de dollars sur ces trois mois, contre 1,2Md l’an dernier à la même époque, selon un communiqué. Son bénéfice par action s’est établi à 1,10 dollar, un cent au-dessus des attentes du marché.

UnitedHealth n’a pas profité de la hausse de 5% de son chiffre d’affaires, qui a atteint 31,7Mds de dollars sur ces trois mois. Les analystes prévoyaient une activité un peu plus soutenue à 32Mds de dollars.

Le groupe a expliqué avoir souffert de l’impact de mesures prises par l’Etat fédéral: des coupes dans le système Medicare de sécurité sociale pour les personnes âgées et des taxes et provisions liées à l’entrée en vigueur du système d’assurance santé voulu par le président Barack Obama.

Ces éléments ont amputé le bénéfice par action du trimestre de 0,35 dollar. Mais au niveau opérationnel, le groupe a continué à faire progresser fortement sa rentabilité. Le flux de trésorerie tiré de ses opérations a progressé de 34% sur un an pour atteindre 1,4Md de dollars.

La direction du groupe a confirmé ses prévisions pour 2014, communiquées en janvier à l’occasion de la publication de ses résultats annuels: elle continue donc à tabler sur un chiffre d’affaires compris entre 128 et 129Mds de dollars et sur un bénéfice net par action allant de 5,40 à 5,60 dollars.