Résultats 2014 S1 : Chiffre d’affaires en baisse pour April

Avec un chiffre d’affaires en retrait, April a subi l’évolution défavorable des taux de change au 1er semestre 2014. Le courtier lyonnais enregistre toutefois une hausse des primes d’assurance sur les 6 premiers mois de l’année.

Le groupe April a enregistré pour le 1er semestre 2014 une baisse de 1,3% de son chiffre d’affaires à 387M d’euros, notamment à cause de l’évolution défavorable des taux de change. “Le groupe a enregistré un effet de change défavorable de 4,8M d’euros, essentiellement sur l’Amérique du Sud et le Canada, qui a principalement impacté les commissions de la branche Dommages”, indique April dans un communiqué de presse.

Le courtier précise toutefois qu’à périmètre et change constants, son chiffre d’affaires ressort stable, à 386,9M d’euros.

De leurs côtés, les commissions de courtage de l’enseigne lyonnaise sont en baisse de 3% à 244,4M d’euros, mais les primes d’assurance sont en hausse de 1,8% à 142,6M d’euros. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes du courtier ont reculé de 2,6%, à 193,8M d’euros.

L’activité Dommages en difficulté

CA April 2014 S1 Branches

Dans le détail, la branche Santé et Prévoyance enregistre pour la période une légère hausse du chiffre d’affaires de 0,2% à 251,7M d’euros. “La hausse des primes en Santé – Prévoyance (+3% à 93M d’euros) est liée essentiellement au développement des portefeuilles santé individuelle, collectives et expatriés”, explique April.

Toutefois, le chiffre d’affaires des activités Dommages du groupe est en baisse de 4,6%, à 139,3M d’euros. “La baisse (-1,9% à 52,8M d’euros) des primes de la branche Dommages s’explique par des primes non-récurrentes enregistrées en 2013. Retraitées de cet élément, les primes sont en croissance, en partie du fait de nouveaux partenariats et de la dynamisation des activités affinitaires, inscrites dans un modèle fortement réassuré”, conclut le courtier.