Résultats 2014 S1 : Bénéfice net en légère hausse pour Coface

Quelques semaines après son introduction en bourse, Coface vient de rendre ses résultats pour le premier semestre 2014. L’assureur-crédit voit notamment son bénéfice net en légère hausse.

Avec un bénéfice net à 69,4M d’euros, en légère augmentation de 2,3% au premier semestre 2014, Coface se dit “en ligne avec les objectifs annoncés lors de l’introduction en bourse”,  selon un communiqué.

Dans le même temps, l’assureur-crédit voit son chiffre d’affaires baisser de 0,3%, à 723,6M d’euros sur la période, tandis que son résultat opérationnel courant recule également de 0,3%, à 110,2M d’euros. L’enseigne améliore par ailleurs pour les 6 premiers mois de l’année son ratio combiné net à 77,8% (-4,8 points).

“Le chiffre d’affaires consolidé du groupe affiche une progression de +1,8% en comparable et une quasi-stabilité (-0,3%) à périmètre et change courants”, indique ensuite le groupe, qui confirme les objectifs financiers fixés lors de sa cession en juin dernier par la banque Natixis. Parmi ceux-ci figurent une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 1,5% et 2,5% en 2014 et un résultat opérationnel courant affichant une hausse moyenne supérieure à 10% entre 2013 et 2016. “Nous sommes confiants dans la capacité de Coface à continuer de délivrer des performances conformes aux objectifs fixés”, a expliqué dans le communiqué Jean-Marc Pillu, directeur général du groupe.

L’assureur-crédit a enfin indiqué l’importance de son expansion géographique au cours du semestre, avec l’obtention d’une nouvelle licence en Colombie, l’ouverture d’un bureau aux Philippines et, plus récemment, le lancement d’une offre d’assurance-crédit en Serbie par le biais d’un nouveau partenariat avec Axa. “Les marchés émergents et l’Amérique du Nord affichent de bonnes performances”, conclut l’enseigne.