Résultats 2014 : Le bénéfice net d’Aviva recule de 22%

L’assureur britannique Aviva a fait état jeudi d’une baisse de 22% de son bénéfice net en 2014, mais le groupe a continué d’améliorer son bénéfice opérationnel et s’apprête à boucler l’acquisition de son compatriote Friends Life.

L’an passé, le numéro deux britannique du secteur, derrière Prudential, a dégagé un bénéfice net de 1,569 milliard de livres (2,159 milliards d’euros). “Ces résultats montrent des progrès tangibles et les indicateurs vont dans la bonne direction”, a toutefois souligné le directeur général d’Aviva, Mark Wilson, dans un communiqué.

Le bénéfice opérationnel a notamment grimpé de 6%, à 2,173 milliard de livres (3 milliards d’euros), Le groupe a expliqué avoir enregistré une croissance dynamique de son activité d’assurance vie, tirée par son développement dans les marchés émergents de Pologne, Turquie et d’Asie en général. Il a souligné en outre que ses profits avaient grimpé dans sa division d’assurance.

Aviva a in fine élevé de 30% son dividende en 2014. “Nous débutons 2015 en position de force. Mais nous aurions tort de penser que notre redressement est presque terminé, parce que nous ne sommes pas encore à la moitié du chemin”, a averti M. Wilson.

Le groupe avait été ébranlé il y a trois ans par une fronde de ses actionnaires, qui avait entraîné en mai 2012 la démission de son directeur général, Andrew Moss. Aviva a lancé ensuite, dès l’été 2012, un profond plan de restructuration passant par des cessions d’actifs.

En décembre dernier, il a en revanche déposé une offre ferme pour acquérir son compatriote Friends Life, valorisé plus de 5 milliards de livres (6,9 milliards d’euros). Cette acquisition a pour but de renforcer l’assise d’Aviva au Royaume-Uni, où Friends Life, concentré sur ce pays, compte 5 millions de clients. Beaucoup plus international que sa cible, Aviva totalise actuellement 31 millions de clients dans une quinzaine de pays du monde.

Les actionnaires doivent se prononcer le 26 mars sur ce rachat et l’absorption de Friends Life par Aviva devrait être bouclée le 13 avril, a précisé l’acheteur.