Résultats 2013 : Résultat net en baisse pour Thélem assurances

Même si Thélem assurances enregistre une progression de 4,9% de son chiffre d’affaires pour 2013, l’assureur voit son résultat net en baisse sur l’exercice. Pour 2014, l’enseigne table sur une nouvelle hausse de CA, grâce notamment à de nouvelles offres.

Avec un chiffre d’affaires en augmentation de 4,9% à 298,6M d’euros Thélem assurances enregistre un résultat net en baisse à 0,11M d’euros, contre 3,7M d’euros l’année précédente. “Le portefeuille progresse de 29.000 contrats. La baisse des taux et les changements règlementaires et jurisprudentiels de l’année ont conduit à un renforcement de 14% des provisions (+31,4 M d’euros) sur la branche responsabilité civile automobile”, précise l’assureur dans un communiqué. La charge de sinistres de l’assureur a elle aussi été impactée par les évènements grêle de l’été 2013, Thélem assurances a versé 14Md’euros d’indemnisation à ses assurés touchés.

S’appuyant sur le lancement de Thélem prévoyance en 2013 (3.500 contrats souscrits en 9 mois), l’assureur poursuit le développement de son réseau d’agents, soutenu par Internet, qui a drainé 13% des affaires nouvelles en santé. “70% des clients internautes ont choisi ensuite de confier le suivi de leurs contrats à des agents généraux”, précise Thélem assurances.

Pour 2014, l’assureur continue d’investir dans les systèmes d’information (automatisation et dématérialisation des processus de gestion) et lancera une nouvelle offre d’assurances pour les professionnels. “La montée en puissance de la filiale Thélem prévoyance ainsi que l’accord de réassurance avec les Assurances Mutuelles de Picardie devraient générer une progression du chiffre d’affaires supérieures à 8% en 2014”, conclut l’assureur.