Résultats 2013 : Hausse du bénéfice net pour Zurich Insurance

Le groupe suisse d’assurances Zurich Insurance a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 4% en 2013, à 2,95Mds d’euros (4,03Mds de dollars). Ce montant est légèrement inférieur aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP, qui s’attendaient à 3,11Mds d’euros (4,25Mds de dollars).

Le groupe a aussi amélioré son ratio combiné de 2,9 points à 95,5%. Son chiffre d’affaires a reculé de 4% à 51,6Mds d’euros (70,4Mds de dollars). Concernant le 4ème trimestre, le groupe d’assurance indique avoir comptabilisé des charges de restructuration de 318M USD, qui s’expliquent par “l’examen de la situation des affaires clientèle privée en Russie, dans le cadre des nouvelles priorités du groupe”.

Les activités non-stratégiques du groupe ont affiché au 4ème trimestre un bénéfice d’exploitation de 73M USD. Selon Martin Senn, directeur exécutif du groupe, Zurich Insurance “a réalisé une solide croissance dans tous ses secteurs d’activités stratégiques, dans l’assurance vie et non-vie“.

“Cette solide croissance et le cash-flow élevé permettent au conseil d’administration de proposer à nouveau un dividende élevé de 17 francs suisses, qui reflète la force constante et la stabilité de nos affaires”, a-t-il ajouté.

Dans la division de l’assurance générale (non-vie), le chiffre d’affaires de Zurich, numéro 1 du secteur en Suisse, a progressé de 2% pour s’établir à 36,44Mds de dollars. L’assurance-vie (Global Life) voit son chiffre d’affaires reculer de 10% à 27,1Mds de dollars.

L’évolution de la division s’explique par les baisses subies en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. La croissance en Amérique latine n’a pas suffi à compenser le phénomène.