Résultats 2013 : Forte hausse du bénéfice net pour Generali

Avec un bénéfice net de 1,915Md d’euros pour 2013, le “plus élevé en six ans”, l‘assureur italien Generali souhaite continuer sur sa lancée en 2014. L’enseigne améliore également la rentabilité de ses fonds propres (RoE) sur l’année.

En 2012, l’assureur avait dégagé un bénéfice de 94M d’euros. Le bénéfice opérationnel a progressé de 5,3% à 4,2Mds d’euros, précise-t-il. Le groupe propose un dividende de 0,45 euro par action au titre de l’exercice écoulé (contre 0,20 euro pour l’exercice précédent). Ce doublement de la rémunération des actionnaires est “un signal de confiance”, a noté l’administrateur délégué Mario Greco.

2013 a été la première année du plan sur trois ans destiné à renforcer la rentabilité du groupe et a été caractérisée par des “transformations profondes pour Generali” avec la vente pour 2,4Mds d’euros d’actifs et l’acquisition de 1,5Md d’euros de parts dans des secteurs stratégiques, a noté M. Greco.

Pour la première fois depuis plusieurs années, le bénéfice net “dérive entièrement de nos activités plutôt que d’éléments exceptionnels”, souligne-t-il. La rentabilité des fonds propres (RoE) a progressé de 80 points de base à 12,1%, permettant des “progrès importants vers l’objectif de plus de 13% en 2015”. Le ratio de solvabilité 1 s’élevait fin février à environ 150%.

Pour l’ensemble de l’année 2014, Generali déclare s’attendre à “une nouvelle amélioration du résultat opérationnel et du bénéfice net, conformément au plan stratégique sur trois ans, malgré une conjoncture toujours incertaine”.

Avec AFP.