Résultats 2013 : Bonne année pour Natixis Assurances, tourné vers 2014 (Vidéo)

Quelques jours après l’annonce des résultats 2013 du groupe BPCE, c’est au tour de Natixis Assurances de dévoiler un exercice satisfaisant. La filiale du groupe bancaire, destinée à devenir la plateforme assurance de BPCE, s’est fixée des objectifs ambitieux basés sur le multi-équipement.

Natixis Assurances, qui gère pour l’heure les activités assurantielles des Banques Populaires, Crédits Maritimes et banques associées, a connu une bonne année 2013. En chiffres, l’activité dommages dépasse les 270M d’euros de chiffre d’affaires, le portefeuille de Banque Populaire IARD représentant aujourd’hui environ 314.000 contrats auto, 545.000 contrats MRH et plus de 50.000 contrats en multirisques professionnels etout comme en protection .

“2013 est une excellente année puisque nous avons franchi le cap du million de contrats en assurances dommages Auto, MRH, Protection Juridique et Multirisques Professionnelle”, explique Dominique Forget, directeur Développement Bancassurance chez Natixis Assurances.“Le taux d’équipement de nos clients particuliers actifs est en progression par rapport à l’année précédente”, précise ce dernier.

Natixis Assurances enregistre en effet un taux d’équipement de ses clients particuliers actifs (environ 3,5 millions de personnes au travers des Banques Populaires, Crédits Maritimes et banques associées) de 11%, en progression de 1% par rapport à l’année précédente. Enfin, l’enseigne précise qu’elle a réglé en 2013 près de 125.000 prestations après sinistres.

Ambitieuses perspectives pour 2014

Natixis Assurances doit devenir d’ici 2016/2017, la plateforme assurance du groupe BPCE.
Pour cela, Natixis doit d’abord finaliser l’acquisition de BPCE Assurances (qui coiffe les activités d’assurances des Caisses d’Epargne et banques associées), une acquisition
approuvée le 19 février 2014 par le groupe BPCE pour 300M d’euros et qui prévoit la conservation des accords capitalistiques et des coopérations existantes avec les assureurs Maif et Macif.

Mais à travers le plan stratégique BPCE, Natixis Assurances a d’autres objectifs extrêmement ambitieux, comme le précise dans l’interview vidéo ci-dessous Dominique Forget.

“2014 sera également l’année de la mise en place de notre première offre professionnelle, qui sera mise à disposition des réseaux à partir de juin 2014”, précise ce dernier avant de conclure :“Je suis convaincu que le service fera la différence”.

Avec le lancement du chantier Assurément#2016 par BPCE, c’est Jean-François Lequoy qui devrait prendre la tête des activités d’assurance de Natixis pour gérer de manière autonome les contrats du groupe bancaire.