Résultats 2011 : Les perspectives pour Euler Hermes inquiètent les investisseurs

Euler Hermes

Le titre du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes reculait fortement lundi matin à la Bourse de Paris, les investisseurs s’inquiétant des perspectives du groupe pour 2011, nettement en-dessous des attentes à cause notamment de la catastrophe au Japon.

A 09H43 (07H43 GMT), le titre signait le plus fort recul du SBF 120, perdant 4,08% à 68,70 euros dans un marché en baisse de 0,41%.

La filiale du groupe allemand Allianz a certes enregistré au premier trimestre un bénéfice net en hausse de 58% à 75,3M d’euros. Mais « le groupe vise seulement plus de 200M d’euros de résultat net pour l’ensemble de 2011, alors que le consensus était à 300M », a indiqué Jean d’Herbecourt, analyste pour CA Chevreux.

L’assureur-crédit a indiqué -lors de la publication de ses résultats- avoir « pris toutes les dispositions nécessaires pour contenir les risques liés aux événements survenus récemment au Japon ainsi que dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ». Néanmoins « le groupe a reconnu un peu plus tard être impacté par le séisme japonais qui devrait lui coûter un demi point de croissance », a confirmé un autre analyste.

Enfin, on constate « un tassement des marges sur les nouveaux contrats signés plus important que nos attentes », a souligné M. d’Herbecourt.

Paris, 9 mai 2011 (AFP)