Résultats 2011/ Courtage : Stabilité du chiffre d’affaires pour April au premier trimestre

L’assureur et courtier April a enregistré au premier trimestre un chiffre d’affaires stable à 184,08M d’euros, la hausse des commissions et honoraires de courtage compensant la baisse des primes d’assurance, selon un communiqué publié mardi.

Depuis 2009, April Group a décidé de se recentrer sur le métier de courtage au détriment de celui d’assureur direct, ce qui a entraîné une baisse de ses primes d’assurance mais doit rendre le groupe plus profitable.

Au premier trimestre, les commissions et honoraires de courtage sont en hausse de 4,6% à 119,8M et pèsent désormais 65% des revenus du groupe. Parallèlement, les primes d’assurance ont reculé de 7,5%. La progression des commissions de courtage provient essentiellement de l’assurance dommage (+13,9%), alors qu’elles stagnent en santé et prévoyance.

Sur le plan géographique, l’international représente un important relais de croissance, avec une hausse de 33% du chiffre d’affaires. L’étranger représente 18% de la marge brute totale du groupe.

Début mars, la direction d’April avait présenté une stratégie reposant sur un fort développement à l’international, avec pour ambition de générer la moitié de sa marge brute hors des frontières françaises d’ici cinq ans.

April a annoncé, le 18 avril, l’acquisition de la totalité du capital du québécois Elco, qui va en faire le premier courtier grossiste au Canada en doublant son activité dans ce pays.

Paris, 26 avril 2011 (AFP)

Comments are closed.