Résultats 2011 : 3e année déficitaire pour Miel Mutuelle

Miel Mutuelle livre ses résultats 2011, déficitaires, et fait le point sur l’avancée de son plan d’actions 2012 et ses perspectives à horizon 2013.

Miel Mutuelle a présenté pour la troisième année consécutive un résultat déficitaire, avec une perte de 4,61M d’euros donc 1M d’euros issu de 2010, et dû à un provisionnement technique insuffisant. « Avec une lecture détaillée de nos comptes, nous avons des résultats moins dégradés par rapport à l’année 2010, puisque nous étions à – 3,8 millions de résultat », précise le président de Miel Mutuelle, M. Servel, dans un communiqué.

Toutefois la marge de solvabilité reste solide à 322%, et les affiliés continuent à augmenter avec 2,5% d’affiliations nouvelles en 2011 soit un total de 106 300 affiliés. « Par ailleurs, les premiers effets, espérons positifs, des mesures de redressement initiées en 2011 seront visibles dès l’exercice 2012, hors éléments exceptionnels », ajoute M. Courier, directeur général, dans le même communiqué.

Parmi ces mesures, la mutuelle cite la renégociation de ses contrats de maintenance et de partenariats et la recherche de partenariat au niveau du système d’information. Il y a aussi eu des augmentations de tarifs en 2012 et la cessation du contrat de sur-complémentaire individuelle qui n’était pas rentable.

Pour 2012-2014, le plan stratégique vise l’ouverture d’une première agence commerciale à l’automne 2012, l’animation du réseau de courtage et la mise en œuvre d’actions commerciales régulières. Il vise aussi l’automatisation en matière de gestion, de statistiques, de comptabilité et de RH. Les collaborateurs vont également bénéficier d’un plan de formation. D’autres mesures entrent dans le cadre de ce plan stratégique, comme continuer les partenariats au-delà de l’informatique pour diminuer les coûts, mais aussi diversifier l’offre de la mutuelle, notamment en prévoyance. Enfin, la souscription en ligne va devenir possible.