Résultats 2010 / International : L’apport de l’étranger dans les résultats de CNP Assurances

CNP Assurances affiche un chiffre d’affaires de 32,31Mds d’euros pour 2010, en recul pour le groupe de 0,8%. Mais à l’international, CNP accuse une baisse de son CA de 1,8% (-7,8% à taux de change et périmètres constants), principalement à cause de la filiale italienne CNP Unicredit Vita.

La stratégie internationale de CNP Assurances a porté ses fruits, mais joue également des tours au premier assureur de personnes en France.

Avec une baisse du chiffre d’affaires de 29,4% en Italie, via sa filiale CNP Unicrédit Vita, qui enregistre un chiffre d’affaires de 2,47Mds d’euros contre 3,50Mds d’euros l’an passé, le résultat étranger est de fait affecté. L’assureur explique en substance que la comparaison doit être rapprochée des performances de 2009, année durant laquelle le chiffre d’affaires avait augmenté de 196,8%. En 2010, CNP Unicrédit Vita a également réalisé de bonnes performances en prévoyance et emprunteur, et a été pénalisé par la réorganisation du réseau bancaire.

Le Brésil rejoint presque l’Italie en chiffre d’affaires par un effet de change

Dans le même temps, le Brésil affiche une hausse remarquable de son chiffre d’affaires principalement en raison d’un effet de change. Avec celui-ci, Caixa Seguros, la branche brésilienne affiche un chiffre d’affaires de 2,44Mds d’euros contre 1,88Mds d’euros (+30,2%). En Real, la monnaie locale, la hausse est de 7,8%, notamment grâce à de bonnes performances en prévoyance (+17,4%) et en emprunteur (+23,5%).

A eux deux, le Brésil et l’Italie représente 79,5% du chiffre d’affaires à l’international. Barclays BVP, redéployé sur le Portugal, l’Espagne et l’Italie apporte un CA de 608M d’euros.
Au total, les activités internationales de CNP Assurances pèse pour 20% dans le chiffre d’affaires annuels.