Résultats 2010 : BNP Paribas Assurances enregistre une hausse de son chiffre d’affaires

BNP Paribas Assurance conclut l’année 2010 par de bons résultats. Le bancassureur affiche une belle progression de son chiffre d’affaires et une forte croissance sur l’ensemble de ses marchés. L’enseigne peut également compter sur une activité soutenue à l’international.

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 22%, à 25,3Mds d’euros, BNP Paribas Assurances
réalise une année 2010 au delà de ses espérances. Le bancassureur enregistre aussi sur l’année une augmentation de 23% de son produit net bancaire (à 1,6Md d’euros) et une croissance de 47% de son résultat net avant impôt (à 814M d’euros).

En France, BNP Paribas Assurances a réalisé un chiffre d’affaires de 13,1Mds d’euros, dont 11,7Mds pour l’activité épargne (+ 8% par rapport à 2009). Le chiffre d’affaires protection (incluant le chiffre d’affaires en dommages) est lui en hausse de 11%, à 1,4Md d’euros ,dont 74% en assurance des emprunteurs. En 2010, BNP Paribas Assurances a atteint les 10 millions de contrats en portefeuille (prévoyance, santé, assurance des emprunteurs et IARD).

L’international prend de l’ampleur

A l’international, BNP Paribas Assurances réalisé une très forte hausse de son chiffre d’affaires, à 12,2Mds d’euros, en hausse de 43%. Les activités a l’international permettent à l’enseigne de figurer parmi les quinze premiers assureurs européens, grâce notamment à la Belgique (1,8Md d’euros de chiffres d’affaires), ou au Luxembourg (2,1Mds d’euros de chiffre d’affaires) ainsi qu’à l’Italie (3,2Md d’euros de chiffre d’affaires), qui devient le 2e marché domestique de BNP Paribas Assurances.

Le chiffre d’affaires épargne du bancassureur à l’International s’élève à 8,7Mds d’euros, en hausse de 42%. de son côté, le chiffre d’affaires protection à l’international s’élève à 3,5Mds d’euros en 2010 (+ 44% par rapport à 2009). BNP Paribas Assurances, qui s’est implanté dernièrement dans des pays émergents comme le Mexique ou le Vietnam, compte développer encore ses activités à l’international tout en comptant sur plusieurs autres marchés étrangers en pleine expansion (Corée du Sud, Brésil ou encore Chili) pour doper son chiffre d’affaires en 2011.