Résultats 2010 : AIA affiche un bénéfice annuel net en hausse de 54%

AIA, la filiale asiatique de l’américain AIG, a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse de 54% à 2,7Milliards de dollars US en 2010, quelques mois après son introduction record à la Bourse de Hong Kong.

« Nos résultats sur 2010 marquent une amélioration sensible par rapport à 2009, avec une
importante hausse de notre profitabilité », a déclaré Mark Tucker, directeur général dans un communiqué. Les marchés clé comme la Chine, la Malaisie et la Thaïlande ont contribué aux bons résultats qui ont aussi été attribués aux effets de changes et aux investissements.

L’action AIA était en hausse de 4,5% à 22,05 dollars de Hong Kong (2,83 dollars US) vendredi matin à la Bourse de Hong Kong. L’assureur asiatique avait levé au total 20,51Milliards de dollars (14,77Milliards d’euros) lors de son introduction en Bourse en octobre. Il s’agissait à l’époque de la troisième introduction en Bourse la plus importante jamais réalisée, et la deuxième plus importante de l’année, après celle de la banque chinoise Agricultural Bank of China (AG Bank, 22,1Milliards de dollars US).

AIG s’était résolu à introduire en Bourse sa filiale asiatique après l’échec de son projet de rachat par le britannique Prudential, en juin. Les fonds levés devaient servir à rembourser une partie des quelque 100Milliards de dollars que l’assureur doit à l’État américain, qui l’a sauvé de la faillite pendant la crise financière.

Jeudi, AIG, qui détient encore environ un tiers de AIA, a annoncé un bénéfice annuel net de 1,58Milliard de dollars pour 2010, grâce à un gain de 2,30Milliards de dollars sur le seul quatrième trimestre, obtenu principalement grâce à ses cessions.

Hong Kong, 25 février 2011 (AFP)